FranceConnect est un portail numérique mis en place par l'État pour faciliter la connexion à vos services et démarches en ligne. 

Le principe

S'inscrire sur liste électorale, vérifier ses points de permis, faire une prédemande de carte d'identité... Toutes ces démarches et bien d'autres peuvent désormais se faire en ligne. Pour faciliter votre accès à ces services sans avoir à recréer systématiquement de nouveaux comptes, vous pouvez utiliser le portail FranceConnect.

Sur un site qui dispose du bouton FranceConnect, au lieu de créer un compte et d'avoir à retenir un mot de passe supplémentaire, vous pourrez vous connecter grâce à l'une des six options que FranceConnect propose, grâce aux identifiants d'un compte que vous possédez déjà. Au choix : 

  • impots.gouv.fr
  • ameli.fr
  • l'Identitié Numérique La Poste
  • MobileConnect et moi
  • msa.fr
  • Yris

 


 

Comment l'utiliser ?

1.  Lors de ma démarche en ligne, lorsque le site le propose, je clique sur le bouton FranceConnect

2. Je choisis de m'identifier avec un compte que je connais déjà parmi les six proposés

3.  FranceConnect me redirige vers la page pour me connecter. J'entre alors l'identifiant et le mot de passe que j'utilise pour le compte que j'ai choisi

4. FranceConnect me confirme que la connexion est établie. Il ne reste plus qu’à cliquer pour accéder à ma démarche en ligne et la poursuivre, sans mot de passe supplémentaire !

 

 

Cliquez ici pour découvrir les services disponibles via FranceConnect