Complet

 

Vaudeville débridé et musical 

Des notables de la Ferté sous Jouarre, ayant une cagnotte à dépenser, s’offrent un voyage d’une journée à Paris. Par un enchaînement de méprises et de quiproquos dont Labiche a le secret, l’excursion vire au cauchemar.

Victimes d’une erreur judiciaire, ils parviennent à s’évader du fourgon qui les transfère à la prison, en plein carnaval de mardi gras. Floués, dépouillés de leurs effets personnels et de leur argent, recherchés par la police, nos dignes représentants de la bourgeoisie provinciale vont devoir survivre et trouver le moyen de laver leur honneur, afin de peut-être, un jour, revoir la Ferté sous Jouarre.

 

LA CAGNOTTE DE EUGÈNE LABICHE MISE EN SCÈNE ET MUSIQUES THIERRY JAHN
AVEC THIERRY JAHN, (DANS LE RÔLE DE BENJAMIN COCAREL ET FÉLIX RENAUDIER / CHANT, PIANO) XAVIER FAGNON OU JULIEN SIBRE OU ADRIEN ANTOINE, (DANS LE RÔLE DE CORDEMBOIS BÉCHUT ET L’OFFICIER DE PAIX / CHANT) CHRISTOPHE LEMOINE OU PHILIPPE BEAUTIER, (DANS LE RÔLE DE CHAMPBOURCY / CHANT ET SAXOPHONE) MEAGHAN DENDRAËL, (DANS LE RÔLE DE BLANCHE ET SYLVAIN / CHANT) CÉLINE RONTÉ OU BARBARA TISSIER, (DANS LE RÔLE DE LÉONIDA / CHANT) VINCENT ROPION, (DANS LE RÔLE DE COLLADAN JOSEPH / CHANT) CRÉATION LUMIÈRES PHILIPPE MARCQ / CRÉATION COSTUMES JÉRÔME RAGON / DÉCORS YOHANN JUMEAUX

 

La presse en parle

Une irrésistible comédie où l'on se régale d'un scénario aux multiples rebondissements interprété par une troupe jubilatoire. Un spectacle qui fait du bien !

Qui dit Labiche dit enchaînement implacable de faits et gestes, lesquels n’ont d’autre fil conducteur que celui de l’absurde poussé jusqu’à une frénétique dinguerie. (...) Message reçu cinq sur cinq par des acteurs dont la complicité et la précision sont l’ADN du spectacle. L’affaire, rondement menée dans un décor polymorphe, doit son accomplissement à cette énergie collective. Félicitations !

Cette Cagnotte est un petit bijou du genre, porté ici par une troupe qui s'amuse à jouer et à pousser la chansonnette.

La plume acerbe mais toujours tendre de Labiche fait merveille. Mais si on s'amuse en souriant de tout ce qui arrive à nos braves bourgeois, le génie de Labiche est de nous les rendre sympathiques (et même, on peut dire, au bout du compte, qu'ils ne sont pas si sots que cela !).

(...)

Tous jouent le jeu de cette mise en scène rythmée, inventive, efficace avec générosité, talent et tout la bonhomie qu'il faut pour ce genre de personnages. Malgré les coupes, on retrouve la pièce et le merveilleux esprit de Labiche et on peut ensuite aller souper le cœur content et le sourire aux lèvres. 


 

Emplacement

Entrepôt des Selsquai Lejoille - 80230 Saint-Valery-sur-Somme

Horaires

20h30

Public

Tout public à partir de 9 ans

Accessibilité au public

Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)

Tarifs

Tarif plein 19 euros / Tarif réduit (-18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi) 15 euros

Gratuit pour les -12 ans

Réservations en ligne en haut de la page, ou par téléphone au 03 22 60 39 29 de 9h à 17h, hors weekend et mercredi

Paiement sur place le jour de la représentation, en chèque ou espèces (pas de CB). Les portes ouvrent 30 minutes avant le début du spectacle.