Découvrez les principales compétences de la CABS : tourisme, voirie, petite enfance, action sociale...
Ses fondements
La Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme est née en janvier 2017 de la fusion de 3 communautés de communes : de l’Abbevillois, de la Région d’Hallencourt et Baie de Somme Sud. Elle englobe 43 communes représentant un peu plus de 50 000 habitants.
Ses missions
La Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme gère le développement économique et touristique du territoire. Elle possède également des compétences dans les domaines de l'urbanisme, de la voirie, de l'habitat et des transports.
La Communauté d’agglomération a aussi en charge l’action sociale. Cela concerne la petite enfance, avec les relais assistantes maternelles, les crèches, l'éducation ; mais aussi le maintien à domicile des personnes âgées, avec le portage des repas à domicile.
Au-delà des compétences obligatoires, la Communauté d'agglomération a fait le choix d'assurer l'aménagement numérique du territoire, de travailler sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Les affaires scolaires, l'action culturelle et sportive, l'assainissement non collectif, l'eau, la collecte et le traitement des déchets font aussi partie des missions de l'intercommunalité.