Des distinctions prestigieuses qui récompensent le travail quotidien des élus et des agents municipaux

Plus Beaux Détours de France

Ce réseau associatif recense les petites villes (entre 2 000 et 20 000 habitants) qui présentent un fort intérêt touristique mais sont situées en dehors des grands axes routiers - d'où le nom de "détour".

    Ainsi regroupées, les communes de ce réseau s'apportent mutuellement une visibilité et s'engagent à respecter un cahier des charges spécifique garantissant une offre touristique de qualité.

    Être labellisé "Plus Beaux Détours de France", c'est proposer à longueur d'année :

    • un hébergement et un accueil de qualité
    • un patrimoine valorisé et attrayant
    • une identité artisanale et gastronomique
    • une vie locale dynamique

     


    4 Fleurs au concours des Villes et Villages Fleuris

    Depuis plus de 60 ans, vous voyez leurs panneaux jaunes en entrée d'agglomération, estampillés d'une à quatre fleurs.

      Le Comité National des Villes et Villages Fleuris récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le paysage, le végétal et le fleurissement.

      Les critères évaluent :

      • La démarche globale de valorisation communale
      • Les actions d'animation et de promotion de cette démarche, notamment auprès de la population et des visiteurs 
      • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement
      • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité
      • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité de l'espace public (patrimoine, mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...)
      • La cohérence des aménagements paysagers et leur gestion selon les différents lieux de la commune

       

      Au début des années 2000, Saint-Valery-sur-Somme s'est engagée à répondre au mieux à ces critères, jusqu'à obtenir les 4 Fleurs en 2012, renouvelées en 2018, 2021 et en 2024. Des efforts doublement récompensés par l'attribution du prix de l'attractivité touristique en 2021, une distinction spécifique remise chaque année à une seule commune. 
       


       

      Station classée de tourisme

      Il existe deux niveaux de classement pour les communes mettant en place une politique touristique sur leur territoire : la dénomination "commune touristique" et la dénomination "station classée de tourisme"

      Cette dernière est octroyée à une commune reconnue comme proposant une offre touristique adaptée et un accueil d’excellence. Attribué par décret pour une durée de 12 ans, il suppose le respect d’une grille de critères exigeants portant sur :

      • l'accès à la commune, la circulation et le stationnement dans la commune
      • l'accès à internet
      • les hébergements, équipements et activités touristiques
      • l'accueil et les services de proximité
      • l'environnement
      • la sécurité

       


       

      Monuments historiques

      À la fois label et statut juridique, l’inscription ou le classement aux Monuments Historiques vise à préserver un immeuble (bâti ou non bâti : parc, jardin, grotte...) ou un objet mobilier présentant un intérêt historique, artistique, architectural mais aussi technique ou scientifique.

        La différence entre l’inscription et le classement ? Un monument inscrit est remarquable à l’échelle régionale, tandis qu’un monument classé l’est à l’échelle nationale. L’évolution de ce statut permet de développer plus de moyens nécessaires à l’entretien, à la restauration et à la mise en valeur du bien. 

        Les édifices valericains concernés par cette distinction sont :

        • la Porte de Nevers et les Tours Guillaume, classées en 1907
        • l'Entrepôt des Sels, classé en 1991
        • l'église St-Martin, inscrite en 1926 puis classée en 2022
        • l'ancienne abbaye, inscrite depuis 1989

         


         

        France Station Nautique

        Les Stations Nautiques sont des organes locaux d'animation et de développement durable des activités nautiques à finalités sportives et touristiques. Elles contribuent au développement économique, social et culturel des localités où elles sont constituées.

        En 2025, Saint-Valery-sur-Somme est devenue une station nautique reconnue et labellisée. En rejoignant le réseau FSN, notre territoire s’engage à développer et animer les activités nautiques, ainsi que de respecter de nombreux critères de performance et de qualité.

         


         

        Pavillon Bleu

        Le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

        En 2024, notre port de plaisance est labellisé Pavillon Bleu pour la quatorzième année consécutive. 

        Cela signifie qu'il s'agit d'un lieu où la protection de l'environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux.

         


         

        Commune la plus sportive de la Somme

        Initié par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Somme, le challenge de la "Commune la plus sportive" a pour but de valoriser les communes samariennes impliquées dans le développement du sport sur leur territoire

        Le jury, composé de membres de l’Association des Maires de France 80 et du Comité Départemental Olympique et Sportif 80, a évalué les dossiers selon des critères tels que

        • le ratio de licences/clubs sur le nombre d’habitants
        • le projet sportif de la commune
        • les manifestations organisées ou encore le label Terre de Jeux et des actions autour des Jeux Olympiques et Paralympiques en cette année 2024 

         

        Saint-Valery-sur-Somme a été récompensée pour sa contribution remarquable à la vie sportive de la région. Son engagement dans le développement d’infrastructures et de programmes sportifs adaptés à tous les âges a été salué.


         

        Pays d'art et d'histoire Ponthieu - baie de Somme

        En parfaite complémentarité avec le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime, le « Pays d’art et d’histoire Ponthieu - baie de Somme » vient placer l’architecture et le patrimoine au cœur des enjeux de développement durable du territoire.

        Reconnu internationalement pour la qualité de son patrimoine naturel et paysager, le territoire avait la volonté de mettre en lumière ses pépites architecturales et patrimoniales insoupçonnées.

        L'obtention du label s’est ainsi appuyé sur la diversité de son patrimoine bâti, paysager et culturel :

        • abbayes prestigieuses (Saint-Riquier, Valloires), édifices gothiques emblématiques (Abbeville, Fontaine-sur-Somme, Rue)
        • 3 beffrois éléments du bien sériel des beffrois de Belgique et de France inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (Abbeville, Rue et Saint-Riquier)
        • manoirs et châteaux (Pont-Rémy, Nampont, Regnière-Ecluse),
        • villas balnéaires (Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme)
        • mais aussi fermes traditionnelles picardes, industries et architecture contemporaine font la richesse du Pays d’art et d’histoire.

         


         

        Et aussi

        Qu'elles soient attribuées par des associations, des organismes publics et privés ou par vous, chaque distinction nous encourage à poursuivre nos efforts pour continuer d'améliorer le cadre de vie des valericains et la qualité de séjour des visiteurs.

        Merci pour ces titres :

        • 2ème Village Préféré des Français (France 2, 2017)
        • Plus Beau Marché de Picardie (TF1, 2018 et 2022)
        • 13ème ville la plus accueillante de France (Booking, 2022)
        • Top 10 des villes les plus accueillantes de France (Airbnb, 2023)

         


         

        Lectures suggérées

        Fin du carousel