Depuis 2003 - année d'obtention de sa première fleur dans le cadre du Concours des Villes et Villages Fleuris - la municipalité s'est engagée dans un projet d'aménagement paysager durable pour améliorer le cadre de vie et de séjour de ses habitants et visiteurs.
Aujourd'hui fière titulaire des 4 fleurs - plus haut niveau de distinction du label - la qualité de vie à Saint-Valery-sur-Somme continue d'être un travail de tous les jours pour l'ensemble des équipes municipales.
Un patrimoine naturel d'exception
Saint-Valery-sur-Somme est nichée au cœur de la baie de Somme, un espace naturel unique considéré comme l'une des plus belles baies au monde. Ses paysages singuliers et la richesse de sa biodiversité en font un lieu empreint de poésie et de curiosité. De par sa position et ses reliefs, Saint-Valery offre de nombreux panoramas sur ces horizons qui invitent au calme et au bien-être.
Cette nature a façonné l'histoire de la ville qui garde d'ailleurs de nombreuses traces de son passé, notamment dans son architecture. Traditionnelles maisons de pêcheurs, villas Belle-Époque, murs en damiers de silex, remparts, portes médiévales, édifices classés Monuments Historiques... notre Cité possède également un patrimoine bâti remarquable.
Consciente de sa chance d'évoluer dans un tel cadre, la municipalité œuvre pour que le développement de la ville se fasse en accord avec cet environnement ; l'enjeu étant de maintenir un équilibre avisé entre les besoins de l’urbanisme et la préservation d’un caractère rural. Cela passe par une régie adaptée à chaque espace en fonction de son usage et de sa localisation.
Une gestion environnementale du paysage
Fleurissement intelligent
- Près de la moitié des jardinières ont été remplacées par la création ou la restructuration de massifs de pleine terre, bien moins gourmands en eau.
- Pour assurer un écosystème équilibré, les espèces choisies sont variées, mêlant vivaces, graminées et annuelles pour une profusion de couleurs, de formes, de textures et de parfums. Outre l'aspect esthétique, les végétaux sont aussi sélectionnés en adéquation avec les conditions climatiques locales et en fonction de la complémentarité de leur période de floraison
Végétalisation des espaces
- Dès que possible, les compositions végétales sont privilégiées en alternative au mobilier urbain.
- Les parkings de centre-ville, les allés du cimetière et certains trottoirs ont été recouverts par un gazon à pousse lente. Plus chaleureux, l'enherbement embellit l'espace tout en consolidant les ouvrages et en évitant la pousse d'adventices.
- Plantation d'arbres, d'arbustes et de haies bocagères dans le cadre du programme 1 million d'arbres à l'initiative de la région Hauts-de-France et du Plan Bocager Communal mené par Baie de Somme 3 Vallée
Entretien
- Valorisation des déchets de taille des arbres et des haies : une fois compostés ou broyés, ils servent d'engrais naturel ou de paillage pour nos massifs.
- Mise en place de la fauche tardive et de l'éco-pâturage pour préserver la biodiversité et favoriser la pollinisation.
- Méthode zéro phyto : la municipalité n'a plus recours au désherbant chimique et s'est équipée de matériel de désherbage mécanique et thermique. Plusieurs alternatives citées ci-dessus comme le paillage et l'enherbement limitent grandement l'usage de ces techniques.
Outre la gestion des espaces verts, d'autres mesures concourent à la qualité du cadre de vie en limitant la pollution visuelle et sonore : harmonisation du mobilier urbain, effacement des réseaux, éclairages intelligents, véhicules municipaux électriques...
Fleurie et pleine de vie !
Station balnéaire et cité médiévale, lieu de quiétude et d'animations, petite ville ou grand village, Saint-Valery possède de multiples facettes. La végétation y trouve toujours sa place et assure ainsi une continuité entre les différents quartiers.
Du lien, elle en créée aussi entre les valericains en faisant partie intégrante de la vie commune. Jardins, squares, verger... ces îlots de verdure ont été aménagés pour devenir des lieux de rencontres et sont régulièrement le théâtre de moment conviviaux. Une manière de sensibiliser et d'investir la population dans la préservation de ce bel écrin paysager.
Des habitants déjà bien investis, comme en témoigne les différents fleurissements populaires dans le quartier du Courtgain (et d'autant plus lors de la Fête de la Mer, photo ci-dessous) ou à l'occasion du Concours des Maisons Fleuries.