Sélectionnée avec soin auprès d’un pépiniériste spécialisé dans la création de roses, La Douce Valericaine est la nouvelle ambassadrice de la commune. Découvrez-la !

Le rosier avant la rose

Jean-Lin Lebrun, féru de botanique et de génétique, s’amuse à croiser des rosiers entre eux depuis 1995 afin de créer de nouvelles variétés.

Pour vivre de sa passion, il crée en 2003 la pépinière Mela Rosa à Grigny, dans le Pas-de-Calais, et devient le premier créateur de rosiers au nord de Paris. Nos équipes le rencontrent lors d’une réunion « zéro phyto » où ce scientifique de la rose présente ses méthodes de travail respectueuses de l’environnement.

C’est à cette occasion que l’idée de créer une rose pour Saint-Valery commence à germer...

 

Je crée des rosiers, parce que j’ai envie de faire naître de nouveaux tableaux colorés, comme dans une peinture. Il s’agit de donner vie à des individus étonnants, personnages de nouvelles scènes.

 

Pendant trois années de travail collaboratif, nos Espaces Verts et Jean-Lin Lebrun ont sélectionné la variété la plus appropriée parmi sa pouponnière. Outre sa résistance aux maladies et à notre climat, le choix s’est naturellement porté sur un modèle dont les couleurs évoluent au fil de la floraison, en écho aux lumières changeantes de nos paysages.

 

La douce valericaine est née

Son bouton, bien orangé, s’ouvre sur des corolles semi-doubles plus pastels, virant progressivement vers des teintes de pêche et de rose, jusqu’à devenir presque blanches avant de s’évanouir.

Son port ouvert, sa croissance tout en ramification, en fait à maturité un petit buisson à la belle densité, fécond en bouquets floraux de juin à septembre.

 

Discrètement plantée à l’automne 2022 à la roseraie, La Douce Valericaine a été officiellement baptisée le 1er juillet 2023.

Dans les mois à venir, elle trouvera également sa place dans nos massifs et pourra, à termes, embellir votre propre jardin. Mais avant cela, un peu de patience : Jean-Lin Lebrun travaille au rythme de la nature, il faudra attendre environ 3 années pour la produire en quantité suffisante et honorer les demandes des particuliers.

Plus qu’une simple rose, La Douce Valericaine se veut être le reflet de notre commune, symbolisant la beauté de nos paysages et notre attachement à préserver le patrimoine naturel de notre région. 

Un emblème plein de sens et de charme, à admirer dès maintenant à la roseraie !

 


 

Lectures suggérées

Fin du carousel