Jardins, squares, verger... Ces espaces aménagés ont été pensés pour être des lieux de vie, de rencontre, de détente et d'apprentissage.

aux Tours Guillaume

La roseraie

Difficile de rester insensible au charme des Tours Guillaume ; au pied de l'une se dresse un panorama saisissant sur la baie de Somme, au pied de sa jumelle s'épanouissent 10 variétés de roses anciennes.

Ici, les essences picardes ont la part belle : Rose Jean Marie Pelt, Rose de Picardie, Rose Alfred Manessier, Rose Henri Matisse, Rose Henri Le Sidaner, Rose Jardin de Valloires, Rose de Gerberoy...

Aménagée en 2015, la roseraie accueille aussi la Rose de la Marne créée à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, en souvenir des soldats tombés au front lors de cette bataille. Les rosiers britanniques offerts par l’association de jumelage Saint-Valery - Battle complètent cette composition romantique. 


 

place St-Benoît

Le Potager partagé

Après un tout nouveau boulodrome, le square Edgar Degas a retrouvé son potager partagé, cette fois dans des bacs surélevés pour une plus grande accessibilité et un entretien facilité

Conçu par les menuisiers des services municipaux, ce petit jardin suspendu à destination des habitants offre un joli point de rendez-vous et perpétue ainsi la tradition du quartier de l'abbaye : en effet, en 1914, on y comptait pas moins de 60 familles de maraîchers et de petits cultivateurs !


Le verger du Mont-Rôti

accès par la rue du Mont-Rôti ou la rue Jean Acloque

 

Arboré de 90 variétés d'essences locales et anciennes, le verger du Mont-Rôti est la pause bucolique par excellence. Véritable régal pour les yeux et pour les papilles, découvrez une partie de notre patrimoine végétal sur 6 000m² de jardin fruitier.

Pour une promenade en famille, pour buller à l'ombre des pommiers, des poiriers, des pruniers, des cerisiers... Direction le verger ! Vous pouvez même profiter des fruits lorsqu'ils sont prêts à être cueillis. 

 

Le verger invite à la détente, mais il a également une vocation pédagogique avec différentes actions déjà menées, telles que : 

  •  la plantation d'arbres avec les écoles
  • l’atelier greffage avec l'aide de l'association APEV (Association locale pour la Promotion Environnementale du Vimeu)
  • l’atelier de taille de fruitier avec les écoles d'horticultures d'Yzengremer et agricole d’Abbeville
  • la cueillette des fruits avec les écoles primaires de la ville et les résidents de l’EHPAD

 


 

36 rue Brandt

L'Herbarium et le Fruticetum

L’Herbarium des Remparts est un jardin associatif ouvert au public. Poussez la petite porte bleue et pénétrez dans cet enclos ceint de murs de galets et de silez. On y découvre un formidable fouillis ordonné, rassemblant d’anciennes plantes moyenâgeuses

En contre-bas, l'ancien "jardin public" a été transformé par la municipalité en un Fruticetum - autrement dit, un verger - avec sa collection de pommiers, poiriers, cerisiers, vigne, tilleul, cyprès, rosiers, joncs... Il offre une lecture contemporaine des jardins du Moyen-âge. 

Plus botanique qu’ornemental, ces deux ensembles surnommés "Les Jardins de la Baie" prônent le maintien de la biodiversité. Sa visite plaira au néophyte comme au connaisseur !


 

Lectures suggérées

Fin du carousel