Spectacle musical d'après les albums de Pierre Bertrand et Magali Bonniol
Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe.
« Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. »
Pierre s’en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l’armoire s’entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition.
Les peurs du petit Pierre se cristallisent ainsi autour d’une soupière qui prend bientôt la forme d’une sorcière au verbe haut et à la rime facile, Cornebidouille. Polymorphe, elle grandit, rapetisse, se transforme en potiron, ou même se dédouble au gré de l’imagination de Pierre.
Le petit garçon la défie avec malice au fil de ses aventures, racontées dans quatre albums parus à l’école des loisirs : Cornebidouille, La Vengeance de Cornebidouille, Cornebidouille contre Cornebidouille et Gloups ! J’ai avalé Cornebidouille. Ces albums s’adressent aux enfants, à partir de 4/5 ans.
Une adaptation virevoltante et vitaminée
Simple, mais net : la principale réussite du spectacle, ce qui fait son succès auprès des enfants et des grands, tient au travail du rythme, extrêmement rigoureux et précis. Car rien n’est plus exigeant que la simplicité.
La scène est le lieu du surgissement : d’un espace très simple au départ, on verra apparaître des éléments permettant de jouer sur les apparitions et disparitions. Les costumes et l’univers rappellent par l’esprit et les couleurs l’album, avec un esprit cartoon affirmé et appuyé par les lumières, dans une ambiance résolument vintage.
Transmettre du rire, de l’émotion, de l’impertinence, c’est aussi transmettre une certaine philosophie de la vie.
Simplicité et ingéniosité font appel à l’imaginaire des jeunes spectateurs pour entrer dans le récit. L’enjeu, en s’inspirant de l’esprit des illustrations de Magali Bonniol, est de montrer comment l’extraordinaire peut surgir de l’ordinaire, le fantastique du quotidien.
L’histoire de Cornebidouille est une fête, source du jaillissement joyeux de la vie. Ainsi le rire dépasse la peur et la sublime, elle devient vraiment une chose toute petite et ridicule comme cette sorcière qui rétrécit.
CORNEBIDOUILLE D'APRÈS LES ALBUMS DE PIERRE BERTRAND ET MAGALI BONNIOL PRÉSENTÉ PAR LA CIE LE POULAILLER
AVEC ANNE-SOPHIE BOEZ, SARAH GEVART, JULIEN HUET, JÉRÉMY TORRES. ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE : EMILIE GÉVART COSTUMES : BERTRAND SACHY MUSIQUES : JULIEN HUET
Horaires
18h30
Public
Accessibilité au public
Tarifs
Tarif plein 9 euros / Tarif réduit (-18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi) 5 euros
Réservations en ligne en haut de la page, ou par téléphone au 03 22 60 39 26 de 9h à 17h, hors weekend et mercredi
Paiement sur place le jour de la représentation, en chèque ou espèces (pas de CB). Les portes ouvrent 30 minutes avant le début du spectacle.