Une conférence de Jean-Luc LOCHT et Pierre ANTOINE, proposée par la Société d’Archéologie et d’Histoire de Saint-Valery-sur-Somme.
À propos
Situé à quatre kilomètres au nord-est d'Abbeville, dans la vallée du Scardon, un affluent de la rive droite de la Somme, le gisement de Caours livre depuis plus de 20 ans des informations essentielles quant à la reconstitution de l'environnement du dernier interglaciaire et à la connaissance des modalités de subsistance de l'Homme de Néandertal.
La présence d'une importante formation de tufs (trois à quatre mètres d'épaisseur) a permis une conservation optimale des niveaux archéologiques. Les tufs sont des formations carbonatées déposées en milieu fluviatile sous des conditions climatiques tempérées. Ce type de sédiment, en raison de sa haute charge en calcaire, permet une excellente préservation des restes osseux.
La mise en place des sédiments de Caours date de la dernière période interglaciaire avant la nôtre (interglaciaire Eemien), datée de 130 000 à 115 000 avant notre ère.
Ce gisement était connu dans la littérature archéologique depuis la seconde moitié du XXème siècle. En 2002, de nouvelles recherches ont été entreprises à Caours dans le cadre d’un programme de recherches du CNRS axé sur l’étude des dépôts interglaciaires dans les séquences fluviatiles de France septentrionale. Ces investigations ont permis la découverte d’un gisement exceptionnel de la phase récente du Paléolithique moyen, daté par plusieurs méthodes de datation aux environs de 123 000.
Cette conférence permettra de faire le point sur une vingtaine d’années de recherches pluridisciplinaires sur le site de Caours.
Horaires
15h00
Public
Tarifs
Gratuit