► permis bateau

À propos

Latitude 50 vous accueille toute l'année, face au port de plaisance de Saint-Valery-sur-Somme.

Une équipe passionnée et dévouée vous forme au permis mer côtier et dispense des cours de perfectionnement au pilotage. À bord d’un Antarès 645, il transmets ses larges connaissances de la conduite d’un bateau mais aussi les clés d’une bonne navigation en Baie de Somme.

Leur boutique propose un large choix d'accastillage, d'électronique et d'équipements, de vêtements de mer et de décoration marine sur 350 m², et enfin tous les services techniques et d'après-vente...

 

 

 


Les différents permis

Il existe en France trois types de permis bateaux : la carte mer et le permis mer (permis côtier et son extension hauturière) pour la navigation en mer, le permis fluvial (également extensible à des embarcations de plus de 20 mètres pour la navigation fluviale) pour les fleuves et rivières.

  • La carte mer

La carte mer était délivrée jusqu'au 1er janvier 2008 sur examen. Elle permettait de naviguer de jour, à moins de 6 milles d'un abri, autrement dit la navigation ne devait pas aller au-delà de 11,1 km (1 mille = 1,852 km) d'un port. Si elle a été délivrée, cette carte est toujours valable. Nécessaire pour les bateaux dont la puissance motrice est supérieure à 6,11 ch (4,5 kilowatts), elle permet de naviguer sur des bateaux ayant une puissance inférieure ou égale à 50 ch (37 kilowatts). L'équivalent actuel est le permis plaisance option côtière (permis côtier).

  • Le permis côtier

Le permis côtier fait partie, avec le permis hauturier, du permis mer. Il s'adresse aux navigateurs souhaitant conduire des bateaux de jour comme de nuit, dont la puissance motrice totale est supérieure à 4,5 kW (6 ch). Contrairement à la carte mer, le permis côtier autorise la navigation d'embarcations équipées de motorisations supérieures à 37 kW (50 ch). Ce permis dit « côtier » est destiné à un usage de navigation de proximité. Il n'autorise la navigation qu'à concurrence d'un maximum de 6 milles d'un abri.

  • Le permis hauturier

Le permis hauturier, également appelé extension hauturière fait partie avec le permis côtier du permis mer. C'est le permis bateau des marins au long cours, sans limitation de puissance, ni de longueur de bateau et surtout sans restriction d'éloignement d'un abri. Son obtention implique de posséder au préalable le permis côtier. Sa partie théorique est ardue puisqu'elle implique notamment de savoir lire des cartes et de faire le point sur sa situation géographique à partir de calculs complexes.

 


Contact

 

Emplacement

20 rue du chantier- 80230 Saint-Valery-sur-Somme