À propos
Le délitement de l’Empire romain mit fin aux trois mille ans de suprématie du monde Antique méditerranéen. D’innombrables migrations de peuplades venues du nord-est de l’Europe vinrent occuper ce vide laissé par l’ancien occupant. Elles se fondaient progressivement dans les territoires. L’organisation et l’administration romaines perdurèrent tout en s’adaptant et se complétant peu à peu par les nouvelles politiques sociales et économiques de ces minorités.
Les plus influents et déterminés furent les Francs, peuplade Germanique fédérée qui envahit notre pays par les Hauts de France actuels, région qui fut donc le berceau de notre nation France. Leur influence fut telle qu’ils établirent le premier et l’un des plus grands et puissant royaume jusqu’à son apogée sous Charlemagne. L’Europe occidentale venait de voir le jour dans une civilisation revisitée, celle-là même dans laquelle nous vivons encore aujourd’hui.
Ce qui fut déterminant dans la réussite de cette formidable conquête fut l’utilisation d’un outil fédérateur, notamment des campagnes : le monachisme. Clovis, le premier roi franc converti au christianisme fut suivi irrémédiablement dans ce sens de toute sa fidèle et bienveillante aristocratie. Le monachisme fut stratégiquement disposé, certes pour terminer l’ouvrage de christianisation, mais surtout asseoir le pouvoir royal, gérer les noyaux des axes commerciaux. D’autres monastères étaient quant à eux des sanctuaires à de nombreux pèlerinages.
Cette conférence très ludique par ses illustrations et cartes s’adresse à un large public. Elle fera découvrir cette période de glissement de civilisation, ces migrations dont celle des Francs mettant en évidence notre région Hauts-de-France. Elle finira précisément sur ces diverses implantations monastiques de notre territoire.
Horaires
À 15h à l’Entrepôt des Sels
Public
Accessibilité au public
Tarifs
Gratuit et sans réservation