Une première édition autour du thème de « La Grâce »
En mars 2024, Saint-Valery-sur-Somme s’est parée des couleurs de la poésie le temps d’un weekend exceptionnel à l’Entrepôt des Sels, dans le cadre du Printemps des Poètes.
Pour cette première édition du Salon du Poème de Saint-Valery-sur-Somme, le thème de « La Grâce », fil conducteur du Printemps des Poètes 2024, a inspiré une programmation riche et variée. De nombreux auteurs et éditeurs ont répondu présents, proposant rencontres, échanges et découvertes littéraires, et permettant également aux visiteurs d'acquérir ouvrages et créations.
Les associations valericaines ont joué un rôle central dans l’événement, apportant leur dynamisme et leur savoir-faire à travers des ateliers d’écriture, des lectures publiques et des expositions inédites. Merci à Écritoires, La Troupe Solilès, le Stratège Valericain, la Société d'Archéologie et d'Histoire de Saint-Valery, et l'association de sauvegarde de la chapelle Saint-Valery.
Le salon a également été marqué par des conférences captivantes et des rencontres intimes, explorant les multiples facettes de la grâce en résonance avec le riche patrimoine de Saint-Valery-sur-Somme. Le moment fort du weekend a été l’hommage rendu au Damier des Amours de Michel Butor et Pierre Leloup, une œuvre sublimant la puissance de la poésie et de l’art.
Un premier rendez-vous qui a su marier la poésie et l’âme valericaine, promettant de belles perspectives pour les éditions à venir !
Le Damier des amours
Ce livre d'artiste écrit à quatre mains s’inspire des murs en damier, silex noir et pierres blanches, de la Chapelle Saint-Valery, dite « des marins ».
Dans cette chapelle, les familles des maraîchers priaient pour les bonnes récoltes, et les proches de marins ont remercié les bons retours au port. À l’extérieur, les amoureux y ont gravé leurs initiales pour que leur amour dure toujours. Alors les pierres blanches balayées par les vents se sont couvertes de prénoms inscrits pour la vie.
Ainsi est né le Damier des amours.
Michel Butor et Pierre Leloup ayant été touchés par ce lieu exceptionnel, ils réalisent en 2005 cette œuvre si caractéristique de leur talent. L'un des 40 exemplaires était présenté lors du Salon du Poème, pour la première fois à Saint-Valery-sur-Somme.
La conférence
Préparée et animée par Gontran Ponchel, poète valéricain, une conférence intitulée « Le Damier des amours : le génie du lieu à Saint-Valery » a réuni quatre invités venus nous parler tant de l'histoire de la conception du Damier, que de ses interprétations possibles.
Avec Mylène Besson, plasticienne, Isabelle Roussel-Gillet, universitaire, poète et commissaire d’exposition, Mireille Calle-Gruber, universitaire, critique littéraire et spécialiste de l’œuvre de Michel Butor, Philippe Béra, éditeur chez Cadastre8zéro.
Le Damier des mots
La municipalité a souhaité offrir aux enfants de CM1 et de CM2 scolarisés dans notre commune un temps de médiation artistique privilégié : 3 ateliers d’écriture poétique avec la poète Florence Saint-Roch. Ces temps créatifs ont été l’occasion pour eux d'écrire de nombreux poèmes afin de réaliser une œuvre collective en réponse au Damier des amours, « le Damier des mots ». Celle-ci a été exposée lors du Salon du Poème, et les poèmes recueillis dans un livret conçu à cette occasion.
> Présentation du Damier des mots | > Voir le Damier des mots | > Lire le Damier des mots
Le Damier de laine
En écho à l'œuvre de Michel Butor et Pierre Leloup, un tricot participatif a été initié.
De nombreux carrés de laine ont été reçus des quatre coins de la France. Mis bout à bout, ces carrés ont formé un damier géant qui a habillé l’un des murs de l’Entrepôt des Sels lors du Salon du Poème. Une œuvre visuelle qui a fait son effet !
Une affiche
américano-picarde
Autre artiste mis à l'honneur, William Einstein, dont l'une des œuvres a orné l'affiche officielle du Salon du Poème.
Peintre « américano-picard », William Einstein a passé une grande partie de sa vie dans le Vimeu près de Saint-Valery-sur-Somme après s'être marié à une valericaine.
Une exposition inédite a mis en lumière plusieurs de ses pastels, dont certains jamais exposés jusqu'à ce jour.
Lectures face à la baie
Au Salon du Poème de Saint-Valery-sur-Somme, le public est invité à prendre place dans un véritable salon face à la baie de Somme, et à écouter des poètes venus partager des textes de leur création tout au long du week-end. Nous avons ainsi eu le plaisir d’entendre Jacques Darras, Florence Saint-Roch, Frédéric Brun, Anne-Sophie Oury-Haquette et Céline Canis. Les lectures sont suivies pour ceux qui le souhaitent d’un temps de rencontre et de dédicace.
Retour en images
Découvrez les vidéos réalisées à l'occasion de notre salon