Une première édition autour du thème de « La Grâce »

En mars 2024, la poésie a pris ses quartiers à Saint-Valery-sur-Somme pour un weekend exceptionnel à l’Entrepôt des Sels, à l’occasion du Printemps des Poètes.

Cette première édition du Salon du Poème, placée sous le signe de « La Grâce », thème du Printemps des Poètes 2024, a réuni auteurs, éditeurs, expositions, lectures publiques et ateliers d’écriture. Conférences et rencontres ont ponctué ce rendez-vous, explorant la grâce sous toutes ses facettes, en écho au patrimoine local.

Le point d’orgue de l’événement a été l’hommage rendu au Damier des Amours de Michel Butor et Pierre Leloup, soulignant la force poétique de leur œuvre.

Le Damier des Amours

Ce poème écrit à quatre mains s’inspire des murs en damier, silex noir et pierres blanches, de la Chapelle St-Valery, dite « des marins ».

Dans cette chapelle, les familles des maraîchers priaient pour les bonnes récoltes, et les proches de marins ont remercié les bons retours au port. À l’extérieur, les amoureux y ont gravé leurs initiales pour que leur amour dure toujours. Alors les pierres blanches balayées par les vents se sont couvertes de prénoms inscrits pour la vie.


Ainsi est né le Damier des Amours.

 

Le damier de laine

En écho à l'œuvre de Michel Butor et Pierre Leloup, un tricot participatif a été initié.

De nombreux carrés de laine ont ainsi été reçus. Mis bout à bout, ces carrés ont formé un damier géant qui a habillé l’un des murs de l’Entrepôt des Sels lors du Salon du Poème. Une œuvre visuelle qui a fait son effet !

Une affiche américano-picarde

Autre artiste mis à l'honneur lors de notre premier Salon du Poème,William Einstein, dont l'une des œuvres a orné l'affiche officielle. 

Peintre « américano-picard », William Einstein a passé une grande partie de sa vie dans le Vimeu près de Saint-Valery-sur-Somme après s'être marié à une valericaine.

Une exposition inédite a mis en lumière plusieurs de ses pastels, dont certains jamais exposés jusqu'à ce jour.

 

 

Retour en images